Témoignages
François
« Un direct pour la gare du Midi s’il-vous-plaît ! »
François est un informaticien qui habite avenue Churchill. Il se rend souvent en train à Paris où réside l’amour de sa vie. N’ayant pas de voiture et n’osant pas laisser son vélo électrique à la gare, il utilise généralement le taxi, surtout tôt le matin ou tard le soir quand il n’y a pas d’embouteillages. Quand il prend le tram, le trajet est étonnamment long et inconfortable alors que la gare du Midi lui semble pourtant si proche de son domicile. Il prend le tram 7 pour trois arrêts jusqu’à Churchill, où il doit changer pour le tram 3. Avec le Prémétro+, il aura une liaison directe pour la gare du Midi et le centre-ville où il retrouve souvent ses amis.
Aminata
« Les enfants scolarisés à Schaerbeek, mon travail à Anneessens et la course entre les deux »
Aminata habite tout près de la place Verboekhoven à Schaerbeek, aussi appelée « Cage aux Ours » paraît-il. Le matin, elle dépose ses enfants à l’école chaussée de Helmet, à trois arrêts de tram 55 de chez elle. Son mari, qui travaille dans la construction, part trop tôt le matin pour s’en occuper. Puis elle repart dans l’autre sens pour rejoindre son travail dans une haute école à Anneessens. Le tram 55 roule plutôt bien et elle y déniche assez souvent une place assise. Hélas, la ligne étant limitée à Rogier, elle doit prendre une correspon- dance avec la ligne 3 ou 4. Vu l’incertitude sur le temps d’attente et l’impératif d’arriver à l’heure, elle compte 10 minutes de plus par sécurité. Même problème au retour pour récu- pérer ses enfants à la garderie de l’école. Avec la « métroïsation », tout au plus peut-elle espérer que la ligne 3 sera plus régulière, bien qu’elle en doute quand elle voit la situation sur les autres lignes de métro. Avec le Prémétro+, le tram 55 lui offre un trajet direct entre Schaerbeek et son lieu de travail. Elle se rappelle d’ail- leurs très bien que c’était jadis comme cela.
John
« Faire mes achats spécialisés au centre-ville plutôt que sur Internet ? Seulement avec un transport public sans correspondance ! »
John réside près de la place Danco à Uccle, un quartier qu’il affectionne tout particulièrement pour les titre- breux commerces qu’il offre. Cependant, ce grand amateur de livres et de vinyles ne trouve pas tout chaussée d’Alsemberg et environs. Son cœur balance alors entre se rendre dans le quartier de la Bourse au centre-ville ou commander sur Internet. Menant « une vie de dingue » comme il le dit lui-même, il n’est prêt à aller en ville que si cela va suffisamment vite en transport public (y circuler en voiture le rendant trop nerveux). Il aimerait bien avoir une ligne de métro mais se rend bien compte qu’Uccle n’est pas assez densé- ment peuplé pour cela. Il se satisfait donc du tram 4 tel qu’il existe aujourd’hui. John en profite souvent pour souper en ville et aller au cinéma dans la foulée. Avec la « métroïsation », la correspondance imposée à Albert fera définitivement basculer John vers Amazon et Netflix. Avec le Prémétro+, la situation demeure inchangée pour lui. Ce ne sont pas les commerçants du centre-ville qui s’en plaindront !
Marie et Youssef
« Vivre entre Forest et Evere avec un réseau fragmenté »
Marie et Youssef se sont séparés l’année passée. Marie a gardé l’appartement près de la place la Paix à Evere tandis que son ex a déménagé près de la place Saint- Denis à Forest, ce qui le rapproche de son travail. Leurs deux ados alternent les semaines chez l’un et l’autre, et continuent de fréquenter leur école secondaire près de la place Verboekhoven. De chez leur mère, le trajet est rapide en tram 55, même s’ils rentrent parfois à pied pour traîner avec les copains. Par contre, c’est le parcours du combattant depuis Forest : tram 82 jusqu’à la gare du Midi, puis tram 3 ou 4 jusqu’à la gare du Nord et enfin tram 55 jusqu’à l’école (ou chez leur mère quand ils migrent le dimanche soir). Depuis Forest, les deux ados arrivent souvent fatigués à l’école et subissent les foudres de la proviseure pour leurs fréquents retards. Avec la « metroïsation », la situation sera inchangée. Avec le Prémétro+, ils n’auront plus qu’une correspondance au lieu de deux. C’est toujours déjà cela de gagné !
Miku
« Quelle galère pour m’occuper de ma mère ! »
Miku habite dans le bas de la rue de Heembeek à Neder-Over-Heembeek. Elle visite souvent sa vieille maman qui habite seule tout près de la place Vanderkindere à Uccle. Actuellement, elle doit emprunter successivement les trams 3 et 4. Avant elle changeait gare du Nord malgré le froid qui y règne, afin d’embarquer dans un tram vide qui y prend son service. Après plusieurs laryngites, elle a cependant pris l’habitude de changer de tram à la Bourse, mais voyage dès lors debout ce qui l’empêche de lire son roman. Parfois, surtout le soir en hiver, elle prend sa voiture pour rentrer plus rapidement. Avec le Prémétro+, elle bénéficierait d’une liaison tram directe.
Jeanne et Vincent
« Encore fréquenter le marché du Midi et l’avenue de Stalingrad ? »
Jeanne et Vincent habitent rue du Wagon tout près de la rue de Stalle. Armés d’un caddy, ils font souvent leurs courses au marché du Midi et en profitent pour pousser une pointe jusqu’à l’avenue de Stalingrad où ils ont leurs habitudes dans quelques commerces et deux établissements horeca. Parfois, ils s’arrêtent à la Barrière de Saint-Gilles pour voir des amis. Tout cela est possible grâce au tram 4 qui leur offre un service rapide et paisible car sans correspondance. Avec la métroïsation, une correspondance s’imposerait à Albert. Pour souvent prendre une correspondance square des Héros, Jeanne en est épouvantée. Vincent se dit qu’on verra bien et qu’il sera toujours possible d’aller dans l’un des supermarchés proches de leur domicile plutôt qu’en ville. Avec le Prémétro+, le réseau reste aussi attrayant qu’aujourd’hui.